14 octobre 2007

Muffins "santé" aux pommes (garantis sans matières grasses...)

J'ai voulu retenter une nouvelle fois de réaliser des muffins. Je crois qu'outre le fait de beaucoup apprécier ces p'tits gâteaux, ce que j'adore surtout, c'est leur nom... "muffins"... je trouve que c'est un nom qui "sonne" bien...

Attention, ce n'est pas le seul qui me plaît en dessert... j'aime aussi "cookies" , "brownies", et surtout, surtout, j'aime le mot "cheesecake"... et c'est d'ailleurs plutôt bizarre, parce que le seul cheesecake que j'ai fait de ma vie, ne m'a absolument pas plu! (je me suis promis de retenter très vite l'expérience, mais je repousse, de peur d'être déçue, alors que tant de blogueurs(ses) en sont fan!)

Bref, revenons en à nos muffins... Après mes premiers réalisés pour la MM05 (clic!), j'avais envie de me la jouer bio, un peu diet et complètement soucieuse de ma nutrition!
Flocons d'avoine et farine complète; yaourt au lait de soja et cassonnade... et le résultat est probant! Vraiment, j'en referai pour mes petits déjeuners!


Muffins "santé" aux Pommes
Pour 6 beaux muffins pas trop sucrés

- 70g de farine blanche
- 40g de farine complète
- 40 g de flocons d'avoine
- 40g de cassonnade
- 1 grosse CC de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 pomme coupée en petits dés

- 1 yaourt au lait de soja maison (de la taille d'un petit pot en verre La Laîtière)
- 1 oeuf
- 2 CC de miel

Comment procéder?

Dans deux saladiers différents:
1) disposer tous les ingrédients secs (première partie de la liste) et bien mélanger
2) battre l'oeuf avec le yaourt de soja, pour obtenir un mélange très lisse et liquide. Ajouter le miel et mélanger.

Transvaser le saladier du mélange liquide dans le saladier du mélange sec. Remuer avec une cuillère pour bien mélanger la farine. Mais ne pas trop mélanger (s'il reste quelques grumeaux, ce n'est pas gênant). Disposer la pâte à l'aide d'une cuillère dans vos moules à muffins (les miens sont en silicone, et c'est génial!).
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20-25minutes. A déguster le matin au p'tit dej' avec un bon thé noir...


Le Petit Plus:

- Ils sont super moelleux, super bons, et pas trop sucrés: pile poil comme j'aime! Et ils me donnent bonne conscience (du coup, j'en ai mangé 3 d'un coup! argh!)...

- La prochaine fois, je rajoute des noix dans la préparation, parce que pommes-noix: je suis fan!

3 commentaires:

gourmandsavecleila a dit…

bonjour sunny,
J'adore tes muffins. Surtout si légers. J'en ai fait au citron recouverts de crème au citron, un pur bonheur. Je les publierai vendredi. Et je vais essayer les tiens.

Eryn a dit…

Miam ! J'aime beaucoup aussi, et on peut décliner les fruits / fruits secs à l'infini, ainsi que le type de farine. Comme le Masculin aime ça, la dernière fois, j'avais fait choco blanc et cranberries. Miamesque aussi !

Faut tout essayer d'façons :D

Bises :)

sofysogood a dit…

Qu'elle merveilleuse idée, pas de atières grasses (decidément faut que je m'y mette aussi...