7 août 2007

Premiers Muffins pour Première participation à un concours

Cela faisait un moment que j'y pensais, sans vraiment oser me lancer. J'en avais envie, mais pas vraiment le temps, et peur que ça soit tout raté... mais ça y est, je l'ai fait: j'ai réalisé des muffins! Et pas n'importe lesquels, car je voulais également qu'ils soient "régressifs", pour participer au concours Muffin Monday Round Up #5


Alors j'ai cherché dans la maison ce qui me rappelait mon enfance: entre gâteaux et bonbons, mon hésitation fut grande! Finalement, deux ingrédients attirèrent mon attention.

Tout d'abord, les rouleaux de réglisse des boîtes de bonbons en plastique (d'une marque bien connue, "pour les grands et les petits"). Lorsque la boîte est ouverte, ce sont ceux que je pioche avant tout. Petite, je les déroulais, et j'en faisais des tresses (oui, je sais, ce n'est pas bien de jouer avec la nourriture!), avant de les manger tout petit bout par petit bout.

Ensuite, un mélange d'ananas/ papaye séchés m'a fait envie: mes parents achetaient de temps en temps des mélanges de noix, raisins, bananes séchées... pour l'apéritif, dans lesquels il y avait ces petits morceaux de fruits secs. Je laissais toujours le reste pour ne chiper que ces petits dés rouges et jaunes. Dès que j'ai trouvé les paquets de ces fruits secs uniquement chez Paristore, je me suis empressée de les acheter, et je les adore. C'est vrai, ce n'est pas très diététique, et très sucré, mais j'adore!

Donc 2 ingrédients pour mes muffins.
Donc 2 sortes de muffins.




Muffins à la Réglisse enroulée et Muffins Ananas/ Papaye mélangés

Pour 6 muffins (3 de chaque sorte):

- 150g de farine
- 60g de sucre roux
- 1/2 CC de sel
- 2 CC de levure chimique
- 1 oeuf
- 60g de beurre
- 10cl de lait (2x5cl)
- 2 poignées de mélange ananas/ papaye
- 2 rouleaux de réglisse


Comment procéder?

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients solides et diviser en 2.
Dans un autre, mélanger l'oeuf avec le beurre fondu et diviser en 2.

--> Faire chauffer 5 cl de lait avec les rouleaux de réglisse coupés en tous petits morceaux. Laisser 5 minutes à feu doux, pour que le lait prenne bien le goût et que les morceaux fondent très légèrement. Mélanger ce lait réglissé avec l'oeuf et le beurre. Ajouter à la farine.

-->Et mélanger les 5 cl de lait restants avec l'autre moitié d'oeuf et beurre. Ajouter à la farine. Ajouter le mélange ananas/ papaye






Remuer suffisamment chaque appareil pour que toute la farine soit mélangée, mais pas trop (il doit rester quelques grumeaux).


Verser la pâte dans des petites caissettes ou autres moules à muffins. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pour environ 20 minutes.





Le Petit Plus:

Juste une dernière photo de l'intérieur: moelleux à souhait!

1 commentaire:

Pille a dit…

I don't like liquorice, but I'm sure all Finnish children would adore these muffins! They're crazy about 'lakritsa' :)