10 septembre 2007

Ratatouille Provençale recomposée en Millefeuille salé

La 3ème édition du jeu "le sucré devient salé" initié par Lolotte est organisée par Cuisine Plurielle, qui a gagné l'édition précédente.
Depuis qu'elle a lancé la nouvelle édition, sur le thème du Millefeuille, je me creuse la tête pour trouver une idée originale, et pas banale.

Je voulais trouver une recette avec des ingrédients du Sud, pour rester dans un ton estival, mais je n'arrivais pas à me décider sur les ingrédients, et sur la composition du croustillant... dans tous les cas, il était clair pour moi que je n'utiliserai pas de la pâte feuilletée, trop ressemblante au millefeuille classique. En plus, je voulais trouver une recette tout en gardant l'esprit du millefeuille -selon moi-: un gâteau qui se mange avec les doigts, mais qui reste difficile à manger, car tout sort d'un côté lorsque l'on croque de l'autre, et un gâteau qui tâche (oui oui, le millefeuille sucré, je l'adore, mais il est trop compliqué à manger!)

Mon idée, je l'ai eu après être allée manger dans un délicieux restaurant: Le Clos des Sens, à Annecy. Un restaurant fabuleux, où les plats sont très originaux et raffinés. La cuisine de "l'artisan culinaire" Laurent Petit m'a conquise. Allez voir sur son site la carte et les photos: c'est une merveille.
Bref, il sert une "tartiflette déstructurée" très intéressante, qui m'a donné l'envie de me lancer dans ce style de recette. J'ai opté pour la ratatouille, plat typique du Sud dont j'ai décomposé les divers ingrédients avant des les ré-assembler en millefeuille. Et ça donne ça:


Ratatouille Provençale recomposée en Millefeuille salé

Pour le croustillant: Petit Crackers à la Tomate et Herbes de Provence
Pour la crème: Caviar d'Aubergine et Dés de Courgette et Oignon
Pour le glaçage: Glaçage au Poivron rouge


Comment procéder?

Réaliser les Crackers:
Mélanger 250 g de farine, une cc de sel, avec 30g de beurre. Mélanger au robot. Ajouter 3 CS de concentré de tomate, et 1 bonne CS d'herbes de Provence. Mélanger bien et ajouter petit à petit 20 cl d'eau (à moduler selon la farine). Vous obtenez une pâte (style pâte brisée).
Etaler la pâte finement, et détailler en carrés ou bandes. Pour les millefeuilles, il est préférable de réaliser des crackers assez petits, pour ne faire qu'une bouchée: c'est mignon et pratique! Piquer avec une fourchette. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque de four. Enfourner pour environ 8 minutes.


Réaliser le caviar d'Aubergines:
Taillader une aubergine avec un couteau. La placer dans un plat allant au four à micro-ondes. Faire cuire l'aubergine pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit très molle. Récupérer la chair en râclant l'intérieur avec une cuillère. Mixer l'aubergine en ajoutant de l'huile d'olive. Saler, poivrer.

Réaliser la garniture de la crème:
Couper un oignon en tout petits dés, ainsi qu'un morceau de courgette (1/2 petite courgette). Faire revenir à feu vif dans de l'huile d'olive. Saler, poivrer. Ne surtout pas faire trop revenir: on ne veut surtout pas de la purée! Réserver.

Réaliser le glaçage:
Mixer 1/4 de poivron rouge avec un tout petit peu d'eau. Mettre le jus dans une casserole, ajouter 1/4 de CC d'agar-agar en poudre. Amener le jus à ébullition. Laisser refroidir. Badigeonner un crackers (celui qui va faire le chapeau du millefeuille) avec le mélange et laisser prendre.


Dresser le millefeuille:
Sur un crackers, déposer une couche de caviar d'aubergine, des morceaux du mélange courgette/oignon. Recommencer l'opération trois fois. Disposer le dernier crackers: celui qui a le glaçage. Et voilà! A déguster froid ou légèrement tiède (attention, le glaçage refond si on fait chauffer!).


Le Petit Plus:

- c'est vrai, c'est un peu long à réaliser, mais le rendu est plutôt intéressant: assez bon en goût, même si c'est loin de la vraie ratatouille!

- à déguster plutôt en bouchée, pour l'apéritif, car la recette est tout à fait comme la vraie: on s'en met partout! Quand on croque un bout: tout sort de l'autre côté: exactement ce que je voulais!

4 commentaires:

Lolotte a dit…

Absolument fabuleux! Tu as choisi quelque chose que j'adore, la ratatouille! Il va etre difficile de rester impartiale dans les votes;-) Merci mille fois pour cette jolie participation qui me permet de decouvrir ton blog. Et merci du clin d'oeil. Bonne chance! Amicalement.

cuisineplurielle a dit…

merci infiniment pour ta participation, si savoureuse.. la ratatouille avec toi est une vraie vedette pas seulement à cause du film

Eryn a dit…

J'aime beaucoup la ratatouille ( j'adore les légumes ... ) et ta recette me parle énormément !

Bravo :)

Bises,

Eryn a dit…

Bonjour,

je t'ai tagguée, accepterais-tu de répondre à ce questionnaire ?

http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/09/11/6172669.html