13 septembre 2007

Pain sans pétrissage... version farine complète, parsemée de graines de pavot...

J'avais acheté de la farine complète, pour faire des muffins plus "diététiquement correct" qu'avec de la farine blanche traditionnelle.
Et puis, en me ballandant sur la toile, j'ai eu envie de me lancer dans la confection de petits pains, pour mon petit déjeuner de demain matin. Des petits pains super RAPIDES, car sans pétrissage. Ils proviennent du blog Les Gourmandises d'Isa, qui elle-même les tire d'un autre blog... et ils ont-il me semble- fait le tour des blogs culinaires...

Du coup, j'ai resorti mon paquet de farine, afin de l'utiliser pour ces pains...

Voilà ma version que je vous livre -étant seule, j'ai diminué les quantités de moitié-

Pain sans pétrissage à la farine complète
Pour 4 petits pains de taille "petit déjeuner"

- 200g de farine complète
- 180g de farine blanche
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse CC de levure de boulanger sèche
- 35 cl d'eau
- 5 cl de lait de soja
- 1 CC de miel

Comment procéder?

Faire tiédir le lait, l'eau et le miel. Mélanger dans un saladier la farine, le sel et la levure.
Ajouter le liquide petit à petit, afin de doser la quantité (je suis partie de 25cl d'eau mais j'en ai beaucoup rajouté d'où ma note, mais il faut doser...)
La pâte doit être un peu humide, "coulante".
Saupoudrer de farine et laisser reposer 1h30 sous un torchon.

Préchauffer le four Th7. Avec une maryse, récupèrer un morceau de pâte, de la taille désirée pour les pains, et le disposer sur une feuille de papier sulfurisé, sans pétrir ni travailler la pâte.
Saupoudrer des graines de pavot sur les pains (j'en ai aussi fait au sésame). Faire cuire 25 min.
Ouvrir et tartiner!


Le Petit Plus:

- les petits pains se conservent assez bien, ils sont plutôt moelleux, même si la mie est compacte. Les miens étaient peu cuits, car c'est comme ça que j'aime le pain, et je les ai refait croustiller le matin en les passant quelques minutes au grille-pain! Par contre, ils étaient peu salés, donc ne pas lésiner sur le sel!

- on peut les agrémenter de ce qu'on veut: idéal pour petit déjeuner, déjeuner ou grignotage à toute heure de la journée!

7 commentaires:

Flo a dit…

J'aime bcp la forme de tes pains ! Ils sont très jolis ;-)

Anonyme a dit…

Ils sont magnifiques et donnent envie de croquer dedans !

Avec un bon morceau de fromage pour moi !

Bises :)

Anonyme a dit…

Ils sont tres beaux en effet!

Isabelle Lambert a dit…

Allo sunny
par expérience, car c est mon pain de tous les jours, quand tu veux mettre une autre farine autre que tout usage, il faut respecter le dosage 2/3 farine blanche/1/3 farine autre...sinon tu vas te retrouver avec un pain un peu lourd
essaie et tu m'en redonneras des nouvelles
merci pour le clin d'oeil :)

Sunny a dit…

Merci beaucoup pour l'astuce, Isa, je vais en refaire la semaine prochaine, en utilisant tes proportions, pour voir si le pain est moins dense...

Anonyme a dit…

c'est sympa de voir ce que cela donne en passant par différentes mains

Anonyme a dit…

Allez je file sur "les gourmandises d isa"......je vais voir si l éléve a dépassé le maitre ??