6 septembre 2007

Et rond, et rond... petit Macaron...

Billet du 02 Septembre (trop de retard dans la publication, mais trop occupée...)

Je suis anxieuse, et ça risque de ne pas s'arranger cette semaine. Demain, c'est ma rentrée. Ma première rentrée. Enfin, ma première rentrée toute seule, et de l'autre côté de la barrière. Ma première rentrée en tant que profe, jeune profe, dans un lycée de garçons (aïe?!).

Lundi, présentation à tous les profs (200 tout de même!) puis mardi, on attaque, direct dans le bain, direct face aux 1000 paires d'yeux des élèves... et mon premier cours (après les présentations) est samedi... Je risque vraiment de ne pas dormir vendredi!...

En attendant, histoire de décompresser avant l'entrée dans l'arène, une petite après-midi macaron. J'en ai déjà fait 2 fois: la première fois avec une meringue italienne, la recette de Fofilcuisine, qui avait très bien marché, la deuxième fois avec une meringue française (pour cause de perte de thermo-sonde) et là, ç'avait été un foirage total...
Du coup, j'ai retrouvé la thermo-sonde, et je me suis lancé dans la recette de Fofilcuisine pour les coques de macarons.

J'ai ensuite varié les ganaches, en piochant des recettes ça et là et ce fut un réel succès!


Macarons Framboises, Noix de Coco et Caramel au Beurre Salé


Pour les coques de macarons
(d'après la recette de Fofilcuisine -clic pour l'originale à voir absolument-)

- 180g de sucre blanc
- 45 ml d'eau
- 180g de poudre d'amandes
- 180g de sucre glace
- 135g de blanc d'oeufs
- colorant rouge



Comment procéder?

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace à l'aide d'un tamis fin. Réserver.

Placer l'eau et le sucre dans une casserole et mettre à chauffer tout en contrôlant avec un thermo-sonde. En même temps, monter la moitié des blancs d'oeufs en neige (faire tourner au robot). Lorsque l'eau et le sucre atteint 114°, mettre le robot des blancs d'oeufs au max. A 117°, arrêter le feu et verser en filet le sucre cuit sur les blancs d'oeufs. Le mélange va gonfler, c'est la meringue italienne. Continuer de battre pour faire refroidir. Ajouter le colorant.

Pendant que ça refroidit, mélanger à l'aide d'une maryse l'autre moitié des blancs avec le mélange poudre d'amandes/ sucre glace. Le mélange va donner une sorte de pâte d'amandes épaisse. Ajouter ensuite la méringue italienne à ce mélange (d'abord un petit peu, puis le reste). Macaronner. (Mélanger en écrasant le mélange)

Remplir une poche à douille, et dresser des petits tas sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (moi, j'ai dressé sur le papier sulfurisé, et j'ai placé la feuille sur la plaque juste avant d'enfourner (car je n'ai pas assez de plaques!). Laisser croûter au moins 30 minutes.

Faire cuire dans un four préchauffé à 150 ° pendant 14-15 minutes. Laisser refroidir avant de décoller. Garnir une fois que les coques sont refroidies.


Pour les ganaches:

Ganache Caramel salé:

- 80g de sucre
- 5 cl de crème liquide
-15 g de beurre salé (ou doux et du sel!)
- 50 g de beurre


Dans une casserole, faire chauffer le sucre à sec, et le faire caraméliser. Lorsqu'il devient blond clair ou plus foncé, ajouter la crème pour arrêter la cuisson. Puis, remettre sur le feu, et ajouter les 15 g de beurre salé (ou le beurre + sel). Laisser sur le feu pendant environ 5 min, le temps que tout le sucre cristallisé refonde, et qu'on obtienne un mélange crémeux.

Lorsque le caramel est refroidi, ajouter les 50 g de beurre restant, et fouetter au batteur électrique. Mettre au frais, puis utiliser pour garnir.


Ganache Framboises:

- 30 cl de jus de framboises (des framboises congelées mixées avec un peu d'eau)
- 30 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc
- 15g de beurre doux


Mélanger le jus de framboises et la crème, faire bouillir une minute. Ajouter le chocolat blanc concassé et laisser fondre. Mélanger puis une fois le mélange froid, fouetter au batteur avec le beurre. Attention: ne pas trop fouetter pour éviter que le beurre ne "tourne"


Ganache Noix de coco (d'après Pure Gourmandise):

- 50 cl de crème liquide
- 20 g de noix de coco
- 150g 100 g de chocolat blanc


Faire bouillir la crème avec la noix de coco pendant une minute. Ajouter le chocolat blanc concassé et laisser fondre.


Pour toutes les Ganaches:

Bien laisser refroidir au frigo avant d'en garnir les macarons, puis fourrer les macarons et les remettre au frais.

Bon ap', c'est un délice!




Le Petit Plus:


- astuce pratique: j'ai utilisé une vraie douille pour réaliser les coques des macarons, mais elles étaient un peu grandes pour mes ganaches: du coup, j'ai pris un sac congèl' dont j'ai coupé la pointe et c'était parfait!

- je ne m'en lasse pas: c'est un peu long à faire, mais tellement bon et délicat... j'adore: en plus, c'est vraiment un anti-stress génial!

8 commentaires:

$ha a dit…

Ils sont parfait!!! Je les aime tous!

nicolas a dit…

Trés beau vos macarons !

Lolotte a dit…

Ils sont superbes tes macarons! Et les photos sont craquantes;-) Je n'ai encore jamais essaye.

Jess a dit…

Ils sont superbes vraiment .. BRAVO

rosine a dit…

J'admire ces macarons, moi qui les ai ratés la dernière fois !

Carpe Diem a dit…

Donc thermo-sonde obligatoire si j'ai bien compris... ils sont superbes et me donnent bien envie de m'y mettre !

fofil a dit…

bravo! effectivement, tu les reussis tres bien! felicitations!!

christine a dit…

tes macarons sont superbes, je n'arrive pas a en faire des comme ça, peut etre que je devrai ht une thermo sonde... mais j'ai peur de les rater encore!