27 septembre 2007

Aubergine grillée, Cougette et Tofu au curry

Une petite recette toute simple pour un repas de midi assez diététique. Les aubergines sont grillées sans matière grasse, et l'association courgette/tofu/curry est plutôt agréable...

Sans plus de discussion...


Aubergine grillée, Courgette et Tofu au curry

Pour une aubergine superposée

- 1 aubergine
- 1/2 courgette
- 1/3 de bloc de tofu
- 1/2 échalote
- 1/2 CC de curry en poudre
- 1 CS de sauce soja


Comment procéder?

Couper l'aubergine en tranches dans le sens de la longueur. Glisser les tranches d'aubergine dans le "croque gaufre grill" préchauffé. Il faut compter une dizaine de minutes sur mon appareil pour avoir des tranches moelleuses et légèrement fondantes.

Pendant ce temps, découper l'échalote et la courgette en tout petits dés. Les faire revenir dans une poële avec une lichette d'huile d'olive. Ajouter le tofu coupé en tout petits dés. Ajouter le curry et laisser revenir 2 minutes. Ajouter la sauce soja.

Dresser: une tranche d'aubergine, un peu du mélange... jusqu'à ce qu'il n'y ait PLUS RIEN DU TOUT!

Attention: il est vrai que le dressage n'est pas des plus pratiques (le mélange tombe légèrement de la tranche d'aubergine) Dans ce cas: écraser un peu le tout.
Attention Bis: une fois monté, ce mille feuille est vraiment joli... mais il ne le restera pas: dès qu'on le mange, tout s'écroule...


Le Petit Plus:

- la prochaine fois - ou la fois où je servirai cette petite entrée/plat à des amis (et non à moi-même!), je tenterai de réduire le mélange courgette/tofu en crème, en passant le mélange cuit au mixer... ca sera sûrement un peu plus présentable!

3 commentaires:

Eryn a dit…

Je tiens à te féliciter pour tes recettes ! Elles contiennent un max de bonnes choses pour la santé, j'ai noté les spaghettis, le velouté de carottes et maintenant l'aubergine grillée !

Je pense que tu as raison, en mixant ou moulinant le tofu et les courgettes, le résultat n'en serait que plus ... Découpable facilement. Ou en coulis ? :)

Bises,

coco chantrelle a dit…

Des aubergines en équilibre instable !!! ce n'est plus de la cuisine ...mais de l'art !

Patricia a dit…

Je n'aurais pas pensé au toater pour les aubergines, mais je note illico l'idée !