9 février 2008

Petites Douceurs, à la manière des Baklavas...

Les Baklavas... souvenir de collège...

Quand j'étais en 5ème, toute petite et toute grignette, je suis partie en voyage scolaire en Tunisie: oui, certains partent en sortie de ski, d'autres en voyage à Rome, et nous, nous sommes allés pendant 2 semaines en Tunisie. C'était un échange avec des correspondants, et ça m'a marqué à vie.
Voyage en bateau en plein milieu d'une tempête (ça secoue...), débarquement pendant l'Aïd (les tunisiens égorgent les moutons dans la rue...), découverte du désert (et ballade en dromadaire...), et périple dans les souks et au hammam (chaud, et foule dénudée...)...

Des parfums, des sensations nouvelles et déroutantes; Des goûts et des découvertes culinaires: côtelettes de mouton cuites sur un minuscule barbecue dans la cour intérieur de la maison, soupe aux yeux de mouton -ils se battent là-bas pour avoir l'oeil, comme je me battrai pour une cuisse de grenouille ou un escargot persillé- , thé à la menthe et pâtisseries orientales... un festival!

Cette recette de Baklavas n'est pas du tout originaire de là-bas, elle a été faite sur un coup de tête un dimanche soir. Elle n'a rien à voir avec les pâtisseries dégustées sur place, et en fin de compte elles n'ont de commun que le goût sucré et le miel à profusion. Et, si ces petits gâteaux sont très simples à réaliser, ils sont malgré tout délicats à découper et pas simples à manger (je m'en suis mise partout!)

Bref, une recette à faire si vous voulez juste retrouver le goût des douceurs sucrées de là-bas mais que le temps vous manque, et si vous aimez particulièrement l'amande!

Petites Douceurs à la manière des Baklavas

Pour une vingtaine de bouchées

- un paquet de feuilles de brick (10)
- du beurre
- 1 tasse d'amandes en poudre
- 1/2 tasse de cassonnade
- le jus et le zeste d'une orange
- 2 grosses CS de miel


Comment procéder?

Mélanger dans un saladier la poudre d'amande, la cassonnade, le zeste d'orange et "ramasser" avec le jus d'orange (en faire une pâte)

Dans un moule à gratin de la taille des feuilles de brick: disposer 5 feuilles de brick largement beurrées (on les beurre une par une avant de les empiler). Déposer le mélange précédent et bien repartir sur la totalité de la surface des feuilles. Recouvrir avec les 5 autres feuilles de brick beurrées.

Découper les feuilles en petits carrés (là, on fait comme on peut, en essayant de bien laisser la garniture et les feuilles en place!)
Mettre au four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus des feuilles soit bien doré et croustillant.

Faire fondre le miel au micro-ondes. Sortir le plat du four, et arroser la surface des carrés, pour que tout soit bien imbibé. Laisser refroidir puis retourner les petits carrés (c'est une étape un peu périlleuse, les feuilles de brick se séparant légèrement...)

Déguster lorsque l'ensemble est bien refroidi, avec un thé ou un café chaud...

PS: c'est une recette anti- crises d'hypoglycémie!

2 commentaires:

patoumi a dit…

Alors je peux te dire que c'et un régal de découvrir le blog de "Sunny" un dimanche matin très ensoleillé et plein de promesses!

eclair o choc a dit…

moi j'adore mais mes pantalons détestent ;-)) Merci pour ton commentaire, il m'a permis de découvrir ton blog !