18 juillet 2007

Cookies aux pépites de chocolat


Je suis une fana de cookies, j'adore ce côté crousti-moelleux: croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur. Et en tant qu'accroc au chocolat, j'apprécie tout particulièrement qu'ils soient bourrés de pépites de chocolat!


En plus de ça, je suis très pénible: je déteste qu'ils soient plats et calibrés... j'aime qu'ils aient des bosses, que les pépites resortent des cookies (et qu'elles soient énOOOrmes!) , et salissent les doigts au moment de les manger; j'aime qu'ils aient des tailles diverses et que je puisse choisir mon cookie avant de le déguster, selon que j'ai envie d'en faire une ou deux bouchées...


Ma recette fétiche est celle du site Marmiton, les "cookies US" (à peine modifiée) , et j'avoue avoir du mal à me lancer dans d'autres recettes -mais je vais m'y mettre!



Cookies aux pépites de chocolat

Pour une trentaine de cookies diformes de tailles diverses et variées

- 250g de farine

- 100 g de beurre mou (mais pas fondu)

- 100g de sucre roux

- 70g de sucre blanc

- 1 gros oeuf

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1- 2 bouchons de rhum

- 200g de chocolat concassé (pour des grosses pépites)

- 1 tout petit peu de lait (selon la farine utilisée...)


Comment procéder?


Préchauffer le four à 180°.

Mettre dans un saladier la farine, le sel et la levure. Mélanger.

Battre l'oeuf , le beurre, les sucres et le rhum dans un autre saladier. Une fois bien battu, mélanger à la farine. C'est à ce moment-là que la difficulté commence, car la pâte est assez épaisse... Bien mélanger le tout (et si elle est vraiment trop épaisse, rajouter un tout petit peu de lait)

Rajouter le chocolat concassé et mélanger bien.

Sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou sur du papier sulfurisé, c'est tellement pratique), déposer un tas de pâte (petit ou gros, à vous de choisir). Enfourner pour environ 10 min à 180°.

Les décoller et les faire refroidir sur une grille.

A déguster avec un chocolat chaud ou un café... Miam!

Attention: si les cookies ne semblent pas cuits et pâles, ne vous y fiez pas, ils durcissent après refroidissement!


Le Petit Plus:

- Rajouter en plus du chocolat des noix, noisettes ou les faire aux raisins (mais c'est vraiment moins bon, foi de choco-maniac!)

- Mettre en plus de la vanille, ou du café instantané, ou même du cacao en poudre!

2 commentaires:

Constance a dit…

Effectivement les pépites de différentes tailles je crois que tout le monde adore !! Et moi la première ! Viens voir demain sur mon blog, je mettrai la recette de cookies beurre de cacahuète-pépites de chocolat ... Un pur délice !
Bravo pour ton nouveau blog !

Anonyme a dit…

je ne suis pas poisson!! par contre, je veux bien un de tes délicieux biscuits!! biiises mciky