16 septembre 2007

J'ai récidivé...c'est grave, docteur?

Et oui! J'ai remis ça! J'ai refait des macarons...
Je crois qu'outre le fait que j'aime les déguster, parce que je les trouve divins, outre le fait que j'aime les admirer, parce que je les trouve superbes -brillants, et voluptueux, bref très classes- (attention, je reste modestes, j'aime surtout admirer ceux des autres!), le fait est que j'aime surtout les réaliser.

C'est vrai, c'est long, et ça m'a bien pris 3 heures cet après-midi. Mais les différentes étapes sont agréables: réalisation des coques, croûtage, cuisson, fourrage...

Deux nouvelles ganaches pour aujourd'hui, l'une adaptée du site Pure Gourmandise (encore!), l'autre inspirée d'un blog (impossible de le retrouver, si quelqu'un se reconnaît...)



Macarons citron - gingembre et Macarons chocolat - noix de coco

Pour les coques: clic
C'est toujours la même recette! J'ai fait sans colorant, mais en saupoudrant du chocolat pour ceux au chocolat, du gingembre pour ceux au citron...


Pour la ganache citron- gingembre (clic pour l'originale)

- 40g de maîzena
- 20cl d'eau
- 25g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 citrons (jus et zestes)
- 60g de sucre
- 1 cc de gingembre moulu

Comment procéder?
Délayer la maîzena dans l'eau. Ajouter le beurre. Amener à ébullition en remuant.
Hors du feu, ajouter le jus et les zestes de citron, les jaunes, le sucre et le gingembre.
Dans la recette originale, il suffit de mettre au frais. Moi, j'ai fait recuire le mélange, afin qu'il soit plus solide.


Pour la ganache chocolat- noix de coco

- 100g de chocolat pâtissier corsé
- 60g de crème liquide
- 20g de beurre
- 1 CS de noix de coco en poudre


Comment procéder?

Faire bouillir la crème. Puis la verser sur le chocolat. Attendre que le chocolat soit bien fondu pour mélanger. Ajouter la noix de coco. Mettre au frais.
Lorsque le mélange est bien froid, ajouter le beurre, et battre au batteur électrique: le mélange s'éclairci, devient brillant. Fourrer aussitôt les macarons.


Le Petit Plus:

- la ganache au chocolat est très sympa, et plutôt "dure", assez agréable en bouche

- la ganache au citron est bien acide toute seule mais avec la coque sucrée... miam!

- il reste du lemon curd pour en tartiner des tranches de brioche le lendemain matin... hihi! on est gourmande ou on ne l'est pas!

- évidemment, j'ai aussi refait une ganache au caramel salé: c'est ma préférée! Pour la recette, c'est par là!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont superbes en effet !
Merci pour ta visite :o)

Flo a dit…

Whoua dis donc, sont trop appétissants ! Je m'y suis toujours pas mise... j'attend peut être que quelqu'un m'en fasse en fait lol Bizzz

Anonyme a dit…

ils sont très beaux et très appétissants ! j'ai envie d'en refaire moi aussi :)

Anonyme a dit…

Qu'ils sont beaux ! Vraiment bravo :)

Bises,

Anonyme a dit…

ils sont très réussis ces macarons! Je n'ai pas encore osé essayer mais je crois que je vais m'y mettre...

theCook a dit…

je n'ai jamais osé me lancer dans les macarons... peut-être qu'un jour??? sinon, pour la purée de noix de cajou que je fais moi-même, j'utilise des noix de cajou crues non salées... si tu n'en trouves pas, tu peux acheter directement la purée (en magasin bio) ou alors peut-être dessaler des noix de cajou sous l'eau puis les sécher (mais je te préviens, je n'ai jamais essayé!)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Ca me donne envie d'en refaire car c'est terriblement bon ! Bises

Anonyme a dit…

wouaaaah!! ils sont vraiment superbes!! biiises micky

Dorian Nieto a dit…

ça pourrait ne pas être grave si tu loupais tes macarons ! mais non ils sont... et là effectivement c'est grave... bon cela dit si tu les faisais goûter... tu me vois venir ???